Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 22:00

Des brioches suisses aux pépites de chocolat,c'est ce que j'ai réalisé pour le goûter, et je peux vous dire, que cela a été bien apprécié, leur seul regret, qu'il n'y ait pas assez de pépites de chocolat ! à bon entendeur ....

brioche suisse 5

source : http://www.ptitchef.com

Ingrédients :

Pour la brioche :
- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche
- 100 g de beurre mou
- 25 g de sucre
- 3 g de sel
- 3 oeufs
- 100 g de pépites de chocolat ( environ )
- 1 jaune ou du lait pour la dorure

Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait entier (ou demi si vous n'en avez pas)
- 1 gousse de vanille
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre
- 20 g de farine
- 15 g de maïzena
- 1 noisette de beurre
Préparation: 
Mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez la levure et mélangez, ajoutez les oeufs battus et commencez à pétrir pendant 2 minutes environ.

Ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux en pétrissant bien à chaque ajout, continuez de pétrir votre pâte encore 8 à 10 minutes (si votre pâte vous semble trop collante rajoutez un tout petit peu de farine, mais pas trop).

Placez votre pâte à brioche dans un saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez reposez 1 h à température ambiante.(moi j'entrepose, ma pâte dans mon four éteint)

Une fois le temps de repos terminé, déposez vôtre pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer votre pâte, reformez une boule, filmez et placez au frais pour 1 h 30.

Pendant que la pâte repose, préparez votre crème pâtissière, versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille en 2,  avec le lait. Faites chauffez votre lait sur feu doux.

Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine et la maïzena, mélangez bien et ajoutez ensuite le lait chaud.

Mélangez bien à l'aide d'un fouet, remettez le mélange dans la casserole, mettez à cuire sur feu très doux sans cesser de mélanger avec le fouet. Au bout de quelques minutes votre crème va s'épaissir, retirez du feu, mais ne cessez pas de mélanger, laissez retomber la température tout en mélangeant. Tamponnez le dessus de votre crème avec la noix de beurre afin de lui éviter de former une peau, et filmez au contact, réservez.

Recouvrez un plaque allant au four de papier sulfurisé et préchauffez le four à 180°.

brioche suisse 1

Sortez votre pâte à brioche du réfrigérateur, étalez-la au rouleau à pâtisserie en forme de rectangle sur une épaisseur d'1/2 cm, recouvrez la moitié de votre pâte de crème pâtissière, puis ajoutez les pépites de chocolat.

brioche suisse 2

Repliez la pâte et coupez des rectangles de 3 cm de large environ et déposez-les sur la plaque. Battez le jaune et dorez toutes vos brioches à l'aide d'un pinceau.
brioche suisse 3
Enfournez vos brioches suisse pour 10 à 12 minutes environ.

Sortez vos brioches du four et laissez-les légèrement refroidir avant de vous régalez.
brioche suisse 4
Mots clés : brioche suisse, pépite chocolat, crème patissière, goûter

Partager cet article

Repost 0
Published by MagJTCuisine - dans Brioches
commenter cet article

commentaires

lapopotteàlolo 11/01/2015 22:05


hum, c'est une belle idée savoureuse !

Présentation

  • : Le blog de MagJTCuisine
  • : Des recettes simples ou sophistiquées, sans aucunes prétentions que j'ai testé pour vous, avec toujours le même plaisir de Vouloir Partager ce moment avec des amis.
  • Contact

Commentaires

N'hésitez pas à mettre vos commentaires, pour me dire si vous appréciez ou non mes recettes, mon Blog ne peut s'enrichir que grâce à VOUS et à vos visites, et mon seul but c'est de pouvoir partager avec VOUS, ma passion de la cuisine... alors surtout n'hésitez pas !!! et si vous voulez être toujours informé des nouvelles recettes, inscrivez votre adresse mail dans la Newsletter.

Recherche

Liens

Recettes de CuisineTop blogs de recettes

logo450-150

M1W6247

photo Eric D’Hérouville, ne pas reproduire

vvv

Blog de Peinture, toutes plus belles les unes que les autres !!

A voir...............