Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 07:00

Pour moi, c'est une préparation indispensable car il parfume agréablement vos plat, et c'est toujours mieux de les réaliser soit même en sachant ce que l'on a mis à l'intérieur plutôt que les "Tout prêt" qui vous écoeure à la lecture de la composition.

Et puis, quand on souhaite cuisiner un poulet, la carcasse sera jeté, alors il vaut mieux en scindant les deux parties (la carcasse et la viande) en faire deux utilisations différentes.

 

Ingrédients :

- 1 poulet

- 1 carotte

- 1 poireau

- 2 oignons

- huile d'olive

- 3 à 4 clous de girofle

- 1 bouquet garni (laurier, thym, etc...)

 

Préparation :

  • Commencer par désosser votre volaille, là, cela se complique, (il ne faut garder que la carcasse)
  • Ensuite la mettre au four pendant 10 minutes à 190°, afin de lui faire ressortir les sucs, 
  • Mettre dans une grande casserole (une cocotte c'est le mieux),  un peu d'huile d'olive à chauffer, et mettre votre oignon coupé en morceau ainsi que vos lamelles de poireaux.
  • Ensuite, mettre votre carcasse de poulet dans votre cocotte et mettre vos carottes coupés en rondelles, votre deuxième oignon piqué de 3 à  4 clous de girofle, et votre bouquet garni.
  • Recouvrir le tout d'eau (jusqu'à couvrir votre carcasse).
  • Mettre à chauffer à feu doux, le plus longtemps possible (2 heures c'est pas mal).
  • Ensuite laisser refroidir, une nuit au frais.
  • Le lendemain, écumez la couche de gras  qui s'est formée.
  • Mettre dans le fond de votre chinois, une couche de papier absorbant, et verser votre fond afin de ne garder que le jus (nette de tout morceaux).
  • Remplir dans des pots individuels et les congeler.

Pour ma part, ayant un enfant en bas âge, j'ai conservé les petits pots "Naturnes" en plastique, et je l'ai remplis de ma préparation et au congélateur en ayant noté dessus, la date de fabrication et le nom du fond (oui parce que j'en prépare aussi avec des os de veaux, et du poisson)

Pour les utiliser, il faut refaire bouillir votre fond, donc, les décongeler dans une petite casserole et faire bien chauffer ensuite il ne reste plus qu'à les incorporer à votre plat.


Peut être utilisé dans des ratatouilles, la cuisson des légumes (parfume discrètement vos plats), les pâtes (un régal) moi je l'ai utilise beaucoup...et pour tout.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MagJT - dans Les bases
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de MagJTCuisine
  • : Des recettes simples ou sophistiquées, sans aucunes prétentions que j'ai testé pour vous, avec toujours le même plaisir de Vouloir Partager ce moment avec des amis.
  • Contact

Commentaires

N'hésitez pas à mettre vos commentaires, pour me dire si vous appréciez ou non mes recettes, mon Blog ne peut s'enrichir que grâce à VOUS et à vos visites, et mon seul but c'est de pouvoir partager avec VOUS, ma passion de la cuisine... alors surtout n'hésitez pas !!! et si vous voulez être toujours informé des nouvelles recettes, inscrivez votre adresse mail dans la Newsletter.

Recherche

Liens

Recettes de CuisineTop blogs de recettes

logo450-150

M1W6247

photo Eric D’Hérouville, ne pas reproduire

vvv

Blog de Peinture, toutes plus belles les unes que les autres !!

A voir...............